Choisir une lumière encastrable LED

Vous avez décidé d’équiper votre intérieur de luminaire encastrable DEL afin de bénéficier de tous les avantages de cette technologie ? Si vous voulez remplacez vos vieux luminaires par des modèles à LED, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Voici un guide pour réussir l’achat de votre lumière encastrable.

Comment choisir la bonne puissance pour votre encastré DEL ?

Au moment de choisir votre lumière encastrable il y a une certaine équivalence de puissance à prendre en compte pour bien faire votre choix. En effet, la puissance de la lumière diffusée par la LED ne dépend pas de la puissance électrique consommée comme dans le cas des modèles traditionnels halogènes ou à incandescence. L’encastré LED en effet consomme beaucoup moins, jusqu’à 10 fois moins de puissance, pour émettre la même quantité et qualité de lumière qu’un luminaire traditionnel. 

Le flux lumineux du luminaire encastré DEL est alors mesuré par le nombre de Lumens (lm) indiqué sur l’emballage de la lampe de celui-ci. Par exemple, une lampe traditionnelle peut consommer 50W d’électricité pour restituer 560 lm de flux lumineux et l’équivalent en LED peut ne consommer que 5W d’énergie électrique pour émettre le même nombre de lumens. Prenez donc en compte cette équivalence avant d’équiper votre lumière encastrable d’ampoule DEL.

Quelle température de couleur choisir pour votre lumière encastrable ?

L’autre question à prendre en compte dans l’achat d’un luminaire encastré DEL est la température de couleur de la lumière que celle-ci va émettre. Cette donnée est donnée en Kelvin et vous avez 3 choix de couleur pour le blanc que la lumière va émettre. Plus le nombre de Kelvin est haut, plus la teinte sera blanche voire bleuâtre. Moins ce nombre est élevé, plus la couleur du blanc sera chaude voire jaunâtre.

Le blanc chaud correspond donc à une lumière chaleureuse, jaunâtre et mesure entre 2700 à 3000K. C’est parfait comme éclairage général dans les pièces où vous privilégiez une atmosphère de détente comme la chambre ou le salon. Le blanc neutre qui mesure entre 4000 et 4500K a la même teinte que la lumière naturelle du jour, recommandé pour les pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Enfin le blanc froid, plus bleuâtre mesure entre 5000 et 6500K. Cette température de couleur se destine plus à un usage professionnel.

Quel angle d’éclairage choisir pour un spot encastré DEL ?

Le troisième critère à vérifier est l’angle de diffusion de la lumière par le luminaire. Plus l’angle d’ouverture est élevé, plus le flux lumineux atteindra de surface et vice versa. Comme choix, il y a l’angle serré de 10 à 25° utilisé pour mettre en lumière des tableaux ou un objet particulier – très utilisé en milieu professionnel pour éclairer des objets mis en vente. Mais c’est aussi l’angle parfait si vous utilisez vos spots encastrables DEL pour créer des faisceaux muraux ou autre.

Comme choix intermédiaire, vous avez entre 36 et 40°, un angle ni trop large ni trop serré. C’est parfait si vous utilisez vos lumières encastrées au plafond – mais veillez à ce que votre hauteur de plafond ne dépasse pas les 2,50 mètres. Et enfin, l’angle large se trouve entre 80 et 120°, parfait si vous souhaitez un éclairage général de même type que celui des plafonniers. En effet, cet angle permet de diffuser la lumière sur une large surface mais aussi c’est parfait si vous n’équipez la pièce que de peu de spots encastrés DEL.

Autres critères pour choisir votre lumière encastrable

Si vous installez des luminaires encastrables dans des pièces où ils exposés aux éclaboussures d’eau, il vous faut prendre en compte l’indice de protection IP de ceux-ci. Ce nombre se compose toujours de deux chiffres, le premier correspond au niveau de résistance aux corps solides, poussières et autres et le deuxième correspond au degré de résistance à l’eau et à l’humidité.

Autrement dit cela indique à quel point votre lumière encastrable est étanche. Ainsi, dans la salle de bain, un indice IP44 est requis pour les luminaires qui ne se trouvent pas à proximité immédiate des points d’eau. Mais un indice plus élevé de IP65 et IP66 indique que le spot LED est complètement étanche aux projections d’eau, à utiliser près du lavabo, de la douche ou de la baignoire.

Il y a par ailleurs le nombre de luminaire encastré DEL à installer dans une pièce. Cela dépend du nombre de lumens – soit la puissance lumineuse dont vous avez besoin pour bien éclairer la pièce. Choisissez alors en fonction du nombre de lumens indiqué sur l’emballage de votre spot encastré. Mais vous pouvez aussi vous servir de notre calculateur pour savoir combien de lampes encastrables LED installer.

Published by steaveausting

Lumenco’s mission is to offer a wide range of LED lighting products that are unique and innovative in order to meet the specific needs of our clientele, all the while supporting sustainable development.

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started