Remplissant un rôle à la fois décoratif et fonctionnel, le ventilateur de plafond offre une sensation de fraîcheur tout en complétant la décoration de votre intérieur. Prisé pour les économies d’énergie qu’il permet aussi bien en été qu’en hiver, voici une revue des meilleures qualités de cet équipement.
Comment fonctionne le ventilateur de plafond ?
Mode de production d’air artificiel, le ventilateur de plafond est un système articulé autour d’un mécanisme de rotation de pales qui s’équilibrent entre elles. La rotation de ces pales est actionnée par un moteur électrique et brasse alors l’air de la pièce pour la refroidir en été et contribuer à la réchauffer en hiver.
En effet, selon le sens de rotation des pales, il est possible de faire remonter l’air froid vers le plafond ou de faire redescendre l’air chaud vers le sol. Ce qui permet une meilleure uniformisation de la température de la pièce selon les saisons. C’est la fonction réversibilité du ventilateur de plafond.
Le modèle de base de ventilateur de plafond consiste en un système avec pâles équilibrées entre elles, et qui sont en métal, en bois ou en plastique. Ces pales peuvent être au nombre de 2 à 5 et avoir un diamètre et des degrés d’inclinaison variables. Le nombre de pales n’a pas beaucoup d’incidence sur l’efficacité du ventilateur. Par contre, plus le diamètre des pales et leur inclinaison sont élevés, plus la ventilation sera performante.
Les différents types de ventilateurs de plafond
A ce modèle de base peut s’ajouter des options. Ainsi, il y a les ventilateurs de plafond avec lumière qui intègre un luminaire ou un globe voire des spots qui peuvent s’utiliser comme éclairage central d’une pièce. Dans ce cas, les fonctions éclairage et brassage de l’air sont indépendantes.
Selon le mode de déclenchement du dispositif, il y a généralement trois types : le ventilateur de plafond avec télécommande, celui qu’on allume avec chaînette tirette manuelle, celui actionné par un interrupteur filaire. Cette troisième solution est certainement la plus pratique puisque vous n’avez pas à vous déplacer pour actionner le ventilateur ou autre.
Pour un meilleur réglage du flux d’air brassé, les ventilateurs de plafond modernes, en plus de la “petite” et “grande” vitesses sont dotés de mode intermédiaire entre ces deux vitesses. Cela peut aller jusqu’à 4 types de vitesse disponibles pour les modèles haut de gamme. D’autres ventilateurs de plafond dernière génération peuvent aussi être équipés d’un moteur DC. La dernière option est la possibilité de régler la hauteur du plafond avec une tige réglable – la solution pratique quelle que soit la hauteur de votre plafond.
Les atouts du ventilateur de plafond
Le premier avantage du ventilateur plafond est certainement l’économie d’énergie qu’il occasionne par rapport aux climatiseurs. De même, l’hiver, le brassage permet de redistribuer l’air chaud venant du plafond dans toute la pièce, vous permettant de ne pas trop augmenter le thermostat de votre chauffage.
Par la même occasion, le ventilateur de plafond est aussi moins nocif, les climatiseurs étant propices au développement d’organismes pathogènes. Aussi, contrairement aux climatiseurs qui nécessitent une alimentation et des conduits d’évacuation d’air, le ventilateur de plafond s’installe juste et se connecte à l’alimentation électrique. La modification et l’extension du système de ventilation sont plus simples avec les ventilateurs de plafond.
Le troisième atout est d’ordre plus esthétique. Avec les variétés de design, de matériau et de couleurs sur le marché, les ventilateurs peuvent servir à rehausser la décoration d’une pièce de manière originale.
Précautions de sécurité à l’installation d’un ventilateur de plafond
Avant d’installer votre ventilateur, inspectez votre plafond. Si celui-ci est doublé, prenez le poids de votre ventilateur de plafond en considération. En effet, il faut une installation stable et solide pour supporter les vibrations générées par la rotation des pales. La force exercée par le ventilateur en grande vitesse coûte au plafond 30% de poids supplémentaire. Pensez donc à renforcer la fixation de votre plafond avec des chevilles et vis adéquates. L’autre point à prendre en compte : si vous installez un ventilateur de plafond pour remplacer un luminaire, il faudra changer la boîte de raccordement du luminaire par une plus performante. L’idée est également de supporter les rotations du ventilateur de plafond.